Concours Tournez-vous vers l'excellence! de La Financière agricole : découvrez les lauréats 2012

0
Mme Mélanie Pinard, de la Ferme Pinardeau, grande gagnante du Concours Tournez-vous vers l'excellence! Photo: Capture d'écran du portrait vidéo. 

 

La Financière agricole du Québec a dévoilé aujourd'hui, à l'occasion du Colloque Gestion, organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, les lauréats 2012 de son Concours Tournez-vous vers l'excellence! Ce concours met en lumière le travail de jeunes entrepreneurs agricoles qui se démarquent, notamment par la qualité de leur gestion et leurs aptitudes professionnelles.

La grande gagnante, qui s'est vue décerner la bourse de 5 000 $, est Mme Mélanie Pinard, de la Ferme Pinardeau, située à Roquemaure dans la région de l'Abitibi. Depuis son établissement dans l'entreprise laitière familiale, cette jeune entrepreneure a contribué de façon importante à son développement. De fait, grâce à elle, la Ferme Pinardeau se distingue par sa rentabilité et sa saine gestion financière.

Deux lauréats ont remporté, quant à eux, une bourse de 2 500 $ chacun. Il s'agit de Mme Valérie Houle, de la Ferme des Hautes Terres, spécialisée dans l'élevage de vaches, de veaux de boucherie et de porcs en pâturage et située à Saint-Rémi-de-Tingwick au Centre-du-Québec, et de M. Joachim Gagnon, de la ferme Darnoc Holstein, une entreprise laitière de L'Isle-Verte dans le Bas-Saint-Laurent. Ces jeunes entrepreneurs se sont démarqués par leur détermination et leurs qualités de gestionnaire.

Mme Valérie Houle a également obtenu la bourse remise par le Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA) de 1 500 $ qui vise à souligner l'excellence de son profil, alors qu'elle a démarré son entreprise agricole en dehors du cadre familial.

« Cette initiative permet de valoriser de belle façon les réalisations de ceux et celles qui représentent l'avenir de l'agroalimentaire québécois. En provenance de différentes régions du Québec, ces lauréats témoignent de tout le potentiel de la relève dans le domaine agricole », a commenté le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, M. François Gendron.

« Ce concours, qui est un complément naturel à notre Programme d'appui financier à la relève agricole, met à l'avant-scène la compétence, la créativité et le dynamisme de jeunes entrepreneurs qui exercent l'agriculture avec passion. La Financière agricole est fière d'exprimer son soutien à ces trois lauréats qui, par leur beau succès d'affaires, contribuent assurément au rayonnement de l'agriculture au Québec et représentent une belle source d'inspiration », a souligné M. Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

Pour mieux connaître les lauréats du concours 2012, nous vous invitons à visionner les portraits vidéo de chacun d'eux dans la section destinée à la relève sur le site Internet de La Financière agricole.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre