Karine Jehelmann pour GaïaPresse
Voir ou ressentir les rayons du soleil, entendre les chants des oiseaux ou lire leur description : imaginer l’imaginable, un possible grâce aux innovations technologiques, notamment les applications de téléphone.
Oeuvrer à un monde meilleur, c’est une mission salvatrice, contribuer à partager ce monde avec tous est un des piliers de la science aujourd’hui.
Malentendants, non ou mal voyants ont accès à des services numériques de plus en plus performants. Il y aurait près de 45 millions de non voyants et plus de 360 millions de sourds et malentendants dans le monde
D’ici 2050, la population des pays industrialisés aura beaucoup vieilli. Ce qui induit souvent des problèmes de vues, d’ouïe et de motricité. Les personnes en situation de handicap sont les pionniers dans l’utilisation de nouvelles technologies afin de compenser une déficience ou de restaurer un lien social, cela concerne principalement la surdité et la cécité.
Deux applications bien pratiques
Tout d’abord Be my Eyes, ou prêter ses yeux aux malvoyants. Il s’agit de mettre en relation des non-voyants et des voyants via un flux vidéo live permettant aux premiers de demander de l’aide aux seconds. Une application open-source et solidaire.
Dans le même registre, Transcence pour les malentendants. Cette application retranscrit en temps réel ce que dit un groupe dans une pièce et ce grâce à la reconnaissance vocale. En précisant bien sûr à chaque fois qui parle. Un forum de discussions grandeur nature.
Ou encore Aipoly Vision, une nouvelle application qui permet aux personnes atteintes de cécité et de déficience visuelle de percevoir leur environnement à travers leur smartphone.
Un téléphone adapté pour chacun
Et pour vous aider à trouver le téléphone intelligent de vos rêves, il existe du sur-mesure, il y a des téléphones intelligents construits pour chacun. Ils sont testés par un groupe indépendant de personnes présentant un handicap. Chacun peut ainsi trouver téléphone à son pied. Pour les handicaps physiques, téléphoner en mode mains libres, installation des applications pratiques pour les utilisateurs en fauteuil roulant, pour les malentendants, voir et sentir les messages et appels entrants et de manière amplifiée, bref le monde commence à s’adapter à nos individualités.
Un nouveau dispositif permet aux sourds et malentendants d’écouter la musique grâce à ses vibrations. En Israël, Liron Gino, une désigneuse de 27 ans originaire de Tel-Aviv, vient de mettre sur le marché une toute nouvelle manière d’écouter de la musique de façon portative, puisqu’elle s’adresse aux sourds et aux malentendants. L’ensemble est composé d’un collier, d’un bracelet et d’une broche qui, combinés, “forment un système sensoriel alternatif traduisant les pistes audio en vibrations”. Cet ensemble, baptisé Vibeat et relié par Bluetooth, permet ainsi à ceux qui le portent à vivre les chansons “grâce au seul toucher”.
Il existe plus de 300 000 Canadiens culturellement sourds et 2,8 millions de Canadiens malentendants, selon l’Association des Sourds du Canada. La société Harmonya a lancé les 100 premiers « 7sens ». Ce système de contrôle d’environnement est composé d’un module de reconnaissance sonore et vocale capable d’apprendre et de reconnaître les sons comme la porte d’entrée, le bébé, le micro-ondes, la sonnerie du téléphone et le détecteur de fumée.
Des belles innovations au service de nous, une manière de partager notre environnement.
Selon vous quelle innovation peut-on encore imaginer pour permettre aux malentendants et aux non voyants de voir ou entendre les merveilles du monde ?
Pour en savoir plus
- https://www.proximus.be/fr/id_cr_disability1/particuliers/decouvrir/d-autres-interets/proximus-s-engage-/pour-des-personnes-presentant-un-handicap.html
- http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs300/fr/
- http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2003/pr73/fr/